Système inédit de pilotage de chargeurInnovation : Quicke QCS, pour une productivité accrue

Innovation : Quicke QCS, pour une productivité accrue

Proposer les systèmes de pilotage pour chargeur les plus aboutis du marché, voilà l’objectif que s’était fixé la marque Quicke. Le but est atteint avec les nouvelles « QM-command » (Commande Mécanique) et « QE-command » (Commande Electrique), Quicke lance sa première plateforme de système de pilotage développée en interne qui ouvre une nouvelle ère orientée sur trois points fondamentaux : Simplicité + Robustesse = Efficacité.

Fort de ses 70 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de chargeurs frontaux, le constructeur suédois Quicke propose 2 nouveaux joysticks de pilotage extrêmement pratiques et performants. Dans sa version électrique QE-Command, il est disponible sur l’ensemble de la gamme de chargeurs Alö. Asscoié au premier système de pesée connecté au monde Q-companion, il offre quatre fonctions innovantes qui vont permettre de faire gagner du temps au chauffeur:

  • Q-motion pour automatiser les tâches répétitives avec notamment un retour programmable à une position et une inclinaison prédéfinies
  • Q-range qui sert à définir des butées hautes et basses. C’est l’assurance, par exemple dans un bâtiment de ne jamais toucher la charpente, ou encore au champ de ne jamais frotter le pique-balle contre le sol au moment de ramasser les balles
  • Q-ends est un dispositif qui amortit automatiquement le mouvement du chargeur en fin de course, haute ou basse, et apporte un maximum de confort en cabine
  • Q-shake qui est un système de secouage intelligent de la benne à fréquence programmable. Selon le produit qu’il manipule, le chauffeur définit l’intensité et la durée des vibrations.

Toutes ces fonctions sont modifiables selon l’usage. Notons qu’une simple impulsion sur le bouton correspondant suffit à enclencher le cycle voulu.

Système de contrôle

Le boîtier de commande QE Command indique et mémorise le poids de chaque chargement

Pesée dynamique et multi-coupleur

Autre innovation : le QE Command est associé à l’écran Q-Companion placé en cabine. Ce boitier de contrôle indique et mémorise le poids de chaque chargement. Une fonction qui intéressera à la fois l’éleveur qui remplit sa distributrice, le céréalier qui charge une benne de grains ou l’entrepreneur qui veut connaitre le nombre de bottes ramassées dans la journée par son salarié. Les informations enregistrées basculent automatiquement sur l’application Quicke que le chauffeur a téléchargée sur son smartphone. Le Q-Companion peut être paramétré sur 30 outils au total, y compris ceux provenant d’autres marques.

Quicke innove également sur la partie chargeur avec ses nouveaux multi-coupleurs QC4 et QC6 très pratiques pour relier l’ensemble des flexibles en ne manipulant qu’une seule poignée. L’accouplement et le désaccouplement sous pression sont possibles. Enfin, le constructeur a également développé une version mécanique de son nouveau Joystick : le QM Command. Le chauffeur retrouve sur ce levier toutes commandes du chargeur dont il a besoin : pilotage, suspension active, verrouillage hydraulique d’outil ainsi que deux interrupteurs pour des fonctions supplémentaires. Inutile donc de prévoir l’ajout de boutons ou de leviers supplémentaires en cabine.

 

Alö Quicke

Système inédit de pilotage de chargeur

Demander un devis personnalisé

Sur le même sujet